- intuitivisme
-
⇒INTUITIVISME, subst. masc.PHILOS. Aptitude à connaître par intuition. Elle [la philosophie à la mode de 1910] divinise, sous le nom d'intuition ou d'intuitivisme, une dérivation de l'instinct encore mal connue (L. DAUDET, Homme et poison, 1925, p. 79) :• ... de ce que l'intelligence n'est pas l'instrument le plus subtil, le plus puissant, le plus approprié pour saisir le vrai, ce n'est qu'une raison de plus pour commencer par l'intelligence et non par un intuitivisme de l'inconscient, par une foi aux pressentiments toute faite.PROUST, Fugit., 1922, p. 423.REM. Intuitiviste, adj. et subst. (Celui, celle) qui connaît par intuition, qui utilise l'intuition. Étude intuitiviste. Dans une courte préface qui précède les Trois Cœurs, le jeune romancier se dit intuitiviste (...). Dans tous les cas, il est à mille lieues du naturalisme (FRANCE, Vie littér., 1891, p. 275).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1890 (J. RENARD, Journ., 14 févr., p. 52 — Gallimard — ds QUEM. DDL t. 20). Dér. sav. de intuitif; suff. -isme.
intuitivisme [ɛ̃tɥitivism] n. m.ÉTYM. 1890, cit.; de intuitif.❖♦ Didact. Aptitude à connaître par intuition.♦ Vx. Intuitionnisme. || « Par un intuitivisme de l'inconscient » (Proust, la Fugitive, Pl., p. 423).0 Rod est encore à faire une distinction entre l'observation extérieure et l'observation intérieure ou intuitivisme. Comme si, en psychologie, il n'était pas prouvé depuis longtemps que toute observation est intérieure.J. Renard, Journal, 14 févr. 1890.
Encyclopédie Universelle. 2012.